Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants et spectaculaires du Système solaire (Jupiter, Neptune, Uranus et Pluton possèdent également un ou plusieurs anneaux). Ils semblent continus vus depuis la Terre, alors qu’ils sont en fait constitués de nombreuses particules éparses de glace (95 % de glace d’eau pure) et de poussière dont la taille varie de quelques millimètres à quelques décamètres. Les anneaux de Saturne entretiennent des relations complexes avec certains des satellites de la planète. Quelques lunes de Saturne volent des particules aux anneaux alors que d’autres leur en donnent.

Caractéristiques des anneaux de Saturne :

> ils ont chacun une orbite différente.

> ils forment un disque (dont le diamètre est de 360 000 km) qui comporte plusieurs divisions de largeurs variées et dont l’épaisseur va de 10 mètres à localement 1 km.

> ils seraient très anciens (qq centaines de million d’années) et certains remonteraient à la formation de Saturne elle-même.

> Il existe deux théories dominantes concernant leur origine :

1) ils étaient autrefois une lune géante de Saturne qui aurait subi des effets de marée tels que le manteau de notre lune. Cette lune se serait disloquée et aurait formé les anneaux tandis que son noyau serait précipité sur Saturne.

2) ils ne sont pas les débris d’une lune mais les restes du disque d’accrétion de la nébuleuse à partir de laquelle Saturne s’est formée.

Saturne en bref

> 6e planète de notre système solaire
> 2e plus grande planète du système solaire
> La plus lointaine des planètes observables à l’œil nu depuis la Terre désignée d’après le dieu romain Saturne
> Un des 4 géantes gazeuses de notre système solaire (Jupiter, Uranus et Neptune)
> Son diamètre = 9,5 fois celui de la Terre
> Son volume = 900 fois celui de la Terre
> Sa masse = 95 fois celle de la Terre
> Révolution en 29 ans (la Terre en 1 an)
> Possède des anneaux composés de glace et de poussière
> Possède de nombreux satellites dont 53 confirmés
> Titan est sa plus grande lune (+ grande que Mercure et Pluton)