Jupiter & Juno

Le 5 juillet 2016, la sonde interplanétaire NASA Juno était insérée en orbite autour de Jupiter, après 5 années de transit. Dans cette mission, l’Université de Liège intervient directement, à deux titres. D’une part pour la conception, puisque l’une des pièces essentielles du télescope ultraviolet embarqué à bord de la sonde – le miroir d’entrée et le moteur d’entraînement du spectrographe (un « UVS scan mirror ») – a été conçu et testé par le Centre spatial de Liège.  D’autre part pour l’analyse scientifique de l’opération, puisque les astrophysiciens de l’unité de recherche STAR (Space sciences, Technologies and Astrophysics Research), au sein du Laboratoire de Physique atmosphérique et planétaire (LPAP), comptent parmi les rares co-investigateurs officiels européens de la mission.

Pr Denis Grodent

LPAP
Unité de Recherche STAR

Bertrand Bonfond

LPAP
Unité de recherche STAR

Jean-Claude Gérard

LPAP
Unité de recherche STAR

Articles

Mission JUNO

Le 5 juillet 2016, à 5h18 du matin (heure belge), la sonde interplanétaire NASA Juno était insérée en orbite autour de Jupiter, après 5 années de transit. L’Université de Liège est directement associée à cette mission majeure pour la connaissance du système solaire, et ce à double titre.

Les aurores de Jupiter

Sur Jupiter, les aurores sont liées à des phénomènes différents dont certains ne sont pas encore élucidés. Des observations cumulées à l’aide des satellites Hisaki et Hubble ont permis d’identifier un de ces mécanismes jusqu’alors méconnu.

Vidéos