Un demi-siècle d’Europe spatiale. Le CSL, hier, aujourd’hui, demain. Les 6 et 7 septembre 2015, le Centre spatial de Liège, mieux connu sous l’acronyme de CSL, fêtait ses 50 ans. L’occasion de revenir sur les temps forts de ce fleuron liégeois.

Au début des “golden sixties”, un jeune professeur de l’Institut d’astrophysique de Liège, André Monfils – dans l’orbite du Pr Pol Swings – mettait à l’heure spatiale une équipe de chercheurs et techniciens pour des expériences au moyen d’instruments optiques. Cette équipe, d’abord connue sous le nom d’IAL Space, grandit pour devenir le Centre spatial de Liège au sein de l’Université et au service de l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle a conservé l’esprit pionnier de ses débuts en étant à l’avant-garde pour répondre aux exigences des systèmes spatiaux, tant en Europe qu’en Amérique.

> Consulter le site web du CSL
> Lire l’article Un demi-siècle d’Europe Spatiale