Bien plus qu’un simple cours filmé !

Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluations par les pairs, les MOOCs ­- ces cours gratuits et conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde – s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs. Face à leur déploiement de technologie et leur spécificité « 100% online », ils se présentent également comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes d’études où ils prennent leur place, bousculant quelque peu les méthodes pédagogiques traditionnellement en place dans nos universités.

Cette initiative complète l’offre de l’Université de Liège en matière d’usages du numérique dans l’enseignement, dans sa volonté de développer l’utilisation des technologies multimédias et d’une série de ressources en ligne dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; un dispositif d’apprentissage complémentaire mis au point par les enseignants avec l’aide de la Cellule d’Appui Numérique en charge du suivi des MOOCs à l’ULiège.

Les MOOCs, en tant que partie intégrante – en tout ou en partie – des programmes de cours à l’université, renforcent ainsi davantage encore l’insertion de ces nouveaux supports d’apprentissage au cœur des formations, en bachelier et master.

Faits et Chiffres

En juin 2019, les MOOCs ULiege c’est :

  • 11 MOOCs disponibles sur FUN
  • 9 MOOCs en phase de lancement
  • 117307 inscrits
  • 4400 étudiants impliqués dans 54 cours
  • 223 experts dont 60 interne à l’ULiege
  • 58 sessions depuis 2016
  • 18 ateliers de partage (MOOC-Lab)

Quelques publications sur nos MOOC

Publications transdisciplinaires

  • TONUS, DE LEMOS ESTEVES, FETTWEIS, DETROZ, VERPOORTEN, 2019, « MOOCs et évaluation : état de l’art et analyse de cas », Communication orale, ADMEE Europe (El Jadida) (http://hdl.handle.net/2268/236013).
  • TONUS, DE LEMOS, FETTWEIS, DETROZ , VERPOORTEN, 2019, « Les MOOCs: enjeux et paysage en 2019 et retour sur l’expérience de l’Université de Liège », Communication orale, Université Hassan II de Casablanca (http://hdl.handle.net/2268/235278).
  • VAN DE POËL, VERPOORTEN, 2019, “Designing a MOOC – A new channel for teacher professional development?”, Paper presented at the EMOOCs Conférence (Napoli) (http://hdl.handle.net/2268/236079).
  • VAN DE POËL, VERPOORTEN,MARTIN, HARCQ,CRESPIN, 2017, “Designing MOOCs videos – A prompt for teachers and advisers’ pedagogical development?”, Communication orale,  UCEM (Napoli) (http://hdl.handle.net/2268/221001).
  • VAN DE POËL, MARTIN, VERPOORTEN, 2016,« Production multimédia à l’ulg : vers une typologie des usages pédagogiques de production et des ressources mobilisées », Communication orale, CRFPE (Montréal) (http://hdl.handle.net/2268/207419).
  • VERPOORTEN, DEFAWEUX, DELBRASSINE, DOZO, ETIENNE, CENTI, D’ANNA, MULTON, PESESSE, STASSART, VAN DE POËL, WAGENER, WEATHERSPOON, 2019,  “To combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns”, Paper presented at the EMOOCs Conférence (Napoli)(http://hdl.handle.net/2268/235271).

MOOC – Il était une fois la littérature jeunesse

MOOC- La fabrique de l’aide internationale

  • PIROTTE, FETTWEIS, 2018, « Intégrer un MOOC dans la professionnalisation de l’aide internationale », communication orale au symposium « Intégrer un MOOC dans les pratiques de son université », 5e colloque international en éducation du CRIFPE (Montréal) (http://hdl.handle.net/2268/234381).
  • PIROTTE, FETTWEIS, VERPOORTEN, 2019, Un dispositif pédagogique interactif, réflexif et hybride : le cas du MOOC la fabrique de l’aide internationale, Communication orale à LUDOVIA#BE (Spa) (https://orbi.uliege.be/handle/2268/243734)

MOOC –Introduction à la culture vidéoludique

  • DOZO, BARNABÉ, KRYWICKI, MESSINA, 2019, « Retour sur le MOOC – Introduction à la culture vidéoludique », Allocutions à l’émission de radio 48FM (Liège) (http://hdl.handle.net/2268/237640)

MOOC – FLE

  • MEUNIER, THONARD , 2017, « Un MOOC sur l’enseignement du FLE : la question de la médiation des savoirs et de l’évaluation des savoir-faire », Communication orale au Congrès CAP-FIPF (Kyoto) (http://hdl.handle.net/2268/215130).

MOOC- Histologie

  • DEFAWEUX, 2019, « Intégration d’un « Massive Open Online Course » (MOOC) consacré à la pratique de l’Histologie dans le cursus des étudiants en faculté de médecine », conférence scientifique lors du mois de la pédagogie à la faculté de médecine de l’Université de Laval (Québec) (http://hdl.handle.net/2268/237642).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., « Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur les travaux pratiques en Histologie : un objectif, un outil, un public varié ! Retour sur une première expérience ». Annales de Pathologie (2018), 38(2), 76-84 (http://hdl.handle.net/2268/237641).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., 2018, « Un MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants et du grand public : retour sur une première année d’expérience. », poster présenté lors du 100e Congrès de l’Association des Morphologistes et aux 23es Journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens (http://hdl.handle.net/2268/222081).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., 2017, « Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : une méthode, un outil, un public varié ! Retour sur une première année d’expérience. », communication orale lors du Colloque international AUPTIC (Genève) (http://hdl.handle.net/2268/218872).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., 2017,« Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : le grand écart entre son intégration dans l’enseignement universitaire et l’intérêt du grand public. », communication orale lors du Congrès de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) (Marseille) (http://hdl.handle.net/2268/216313 ).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., 2017, « Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public. », poster présenté lors du 99ème congrès annuel des Morphologistes (Reims) (http://hdl.handle.net/2268/209475).

MOOC- Agir pour sa Santé :

  • ETIENNE, 2019, « S’inscrire à un MOOC : Indice d’une bonne qualité de vie ? », conférence scientifique lors du colloque « La qualité de vie au cœur des soins de première ligne. Évaluations, applications et perspectives » (Liège) (http://hdl.handle.net/2268/235745).

L’ULiège

L’Université de Liège est une université publique et pluraliste belge située à Liège. Fondée en 1817 dans les bâtiments de l’ancien collège jésuite, l’Université comporte aujourd’hui onze facultés.
Avec 21.000 étudiants, 4.500 étudiants internationaux, 3.000 professeurs et chercheurs et 73.000 diplômés, l’ULiège s’équilibre entre l’enseignement, la recherche et les activités au service de la société.
Ses 11 facultés et École offrent la possibilité de suivre 38 bacheliers et plus de 250 masters.
Une université active, pluraliste et résolument ancrée dans son époque, avec la passion de transmettre et le goût d’innover.