Boss

Monstre ou adversaire d’une puissance supérieure aux autres et se situant généralement à la fin d’un niveau. Le boss de fin, quant à lui, est encore d’un niveau supérieur et doit être vaincu pour accéder au dénouement du jeu.

Bug

Erreur de programmation dans un logiciel (le terme « glitch » en est plus ou moins le synonyme).

Fanfiction

Fiction écrite par un fan, par laquelle celui-ci réorganise ou continue les éléments d’un univers fictionnel préexistant.

FPS (First Person Shooter)

Littéralement « jeu de tir à la première personne ». Il s’agit d’un genre de jeu vidéo dans lequel l’habileté au tir constitue l’élément central du gameplay et où le joueur perçoit l’action comme s’il voyait à travers les yeux de son avatar.

Game design

Travail de conception des mécanismes ludiques d’un jeu (gameplay) qui en définit toute la cohérence interne (ses règles, son univers, ses possibilités d’action…).

Game designer

Personne chargée de la conception du gameplay. Le game designer est souvent considéré comme un équivalent de la figure de l’auteur puisqu’il est le créateur du concept qui est à la base du jeu.

Gameplay

Souvent traduit par « jouabilité », ce terme désigne globalement ce qui fait le « concept » d’un jeu. Il articule différents niveaux tels que les possibilités d’action, les règles et les objectifs, le type d’obstacles rencontrés et les modalités de leur résolution… Ce terme est souvent utilisé instinctivement pour désigner ce qui est le propre du jeu vidéo par opposition aux autres médias.

Jeu de rôle (ou RPG)

Genre de jeu vidéo qui s’inspire des règles des jeux de rôle sur table et où le joueur incarne un personnage dont les capacités progressent au fil de la partie (en accumulant des niveaux, des points d’expérience, etc.). Ces jeux se distinguent généralement par le caractère fouillé de l’univers fictionnel dans lequel ils prennent place.

Machinima

Réalisation de films d’animation à partir d’enregistrements de sessions de jeu (le terme provient de la contraction des mots « machine » et « cinema »).

Modding

Création de mods

Mod

Abréviation de « modification ». Ce terme désigne la reprogrammation, souvent effectuée par les amateurs, d’une partie du gameplay d’un jeu. La création de mods par les utilisateurs peut être informelle, mais peut aussi être intégrée délibérément à certaines œuvres par les concepteurs (comme dans le jeu de stratégie en temps réel Starcraft II : Wings of Liberty, par exemple).

MMORPG

Acronyme de « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game », littéralement « jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs ». Cette expression désigne un MMO dans lequel le joueur doit faire évoluer son avatar pour que celui-ci gagne progressivement en puissance.

PNJ (ou NPC en anglais)

Acronyme de « personnage non joueur » qui désigne les personnages contrôlés par l’ordinateur.

Speedrun

Pratique consistant à essayer de terminer un jeu vidéo le plus vite possible, en optimisant la performance ludique, mais aussi en exploitant les éventuelles erreurs de programmation de l’œuvre : les bugs ou « glitchs ».

Partager surShare on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn