Vice Versa 3.0 – Horizons Numériques

25 novembre 2016 – Liège (Médiarives)

capture-decran-2016-11-23-a-09-58-15

Dans le cadre de la Saison des cultures numériques, Transcultures, en partenariat avec Vidéographies et la RTBF Liège, propose, pour la troisième édition du forum Vice Versa (de la recherche à la création numérique) une journée de réflexion sur les axes « cultures numériques/médias » (matinée) et « recherche/création numérique » (après-midi). Plusieurs tables rondes réuniront experts, chercheurs, créateurs et professionnels belges et internationaux autour de divers enjeux de la création numérique d’aujourd’hui et de demain.

Björn-Olav Dozo intervient lors de la table-ronde « Jeux vidéo et humanités numériques / Arts de la scène et développement numérique / Ecritures trans/media / 3D et stéréoscopie », coordonnée par Dick Tomasovic.

Pour en savoir plus

3e Biennale du livre d’art pour enfant « L’enfance de l’art » – A propos du livre et des jeux vidéo : liens et retours d’expériences

21 novembre 2016 à 13h15 – Mons (Artothèque)

capture-decran-2016-11-18-a-13-14-03Lors de la journée professionnelle du lundi 21 novembre, Pierre-Yves Hurel, chercheur en communication (Lemme) et animateur d’ateliers de création de jeux vidéo chez Arts&Publics interviendra sur le thème “livre et jeu vidéo” avec sa collègue Fanny Barnabé. Celle-ci explorera les liens riches et féconds entre les deux médias puis Pierre-Yves Hurel, partant de son retour d’expérience sur la création collective du jeu vidéo l’Artoquest, proposera quelques outils théoriques et pratiques pour la mise en place d’ateliers de création de jeux vidéo (textuels) dans les bibliothèques.

Pour en savoir plus

Conférence – Les jeux vidéo : un modèle théorique pour la narration transmédia ?

28 novembre 2016 – Namur (Quai22)Fanny Transmédia

Les jeux vidéo peuvent-ils raconter des histoires ? Et, si c’est le cas, quelles sont leurs spécificités narratives ? Ces questions ont longtemps posé problème dans le champ des game studies, car les conceptions traditionnelles du « récit » ne permettent pas de décrire de manière satisfaisante les modes de narration propres au médium vidéoludique. Or, à ce titre, le jeu vidéo n’est pas sans rappeler le transmédia : loin de ne représenter les histoires que sous la forme de suites linéaires d’événements, ces deux formats semblent plutôt organiser leur narration en architectures complexes, que nous appellerons des « univers fictionnels ».

Cette intervention de Fanny Barnabé s’inscrit dans un cycle de conférences sur le transmédia, organisé dans le cadre du Master en Architecture Transmédia (MAT) à Namur. L’inscription (gratuite) est obligatoire.

Pour en savoir plus

Colloque du Laboratoire Jeux et mondes virtuels : À quoi nous engage le jeu ?

14813720_10154179888310787_928708334_n21-22 octobre 2016 – Bruxelles (IHECS)

Ce premier colloque du LabJMV entend réunir les chercheurs et les professionnels travaillant sur le jeu autour de la problématique de l’engagement du joueur. Afin de croiser les points de vue, le colloque comprendra à la fois des communications issues de recherches scientifiques et d’expertises professionnelles.

Plus d’informations sur le site du Laboratoire jeux et mondes virtuels

Colloque du CRILCQ : Ce que le personnage contemporain dit à la critique

csm_affichequijesuis_9cfe2817286-7 juin 2016 – Québec (ULaval)

Malgré le grand nombre d’études menées au CRILCQ et par la communauté scientifique, des points aveugles dans l’étude du personnage demeurent encore à identifier et à mieux comprendre. Ce colloque cherchera à revisiter la théorie moderne du personnage à la lumière de sa représentation et de sa problématisation dans le roman contemporain et la culture d’aujourd’hui.

Björn-Olav Dozo et Julie Delbouille participent à ce colloque avec une intervention sur l’avatar vidéoludique.

Plus d’informations

De « Tilt » à « Canard PC », l’histoire mouvementée de la presse jeu vidéo française ?

10 mars 2016 – Le Monde – Par William Audureau

A la fois littérature bis et ciments générationnels, les magazines PC et consoles ont en partie façonné la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui.

Lire l’article

Les game studies : Études pour clavier

Mars 2016 – Canard PC – Hors série n°22

La recherche universitaire sur le jeu ne date pas d’hier. Les Jeux et les hommes, livre archi-célèbre de Roger Caillois, a été publié en 1957. (…)

Lire l’article

Colloque « Blood, Gore, and Video Games: Effects of Violent Content on Players »

10 mai 2016 – 14h, Salle Polyvalente/Duyckaerts, B32

In today’s popular culture, the video game industry has established itself as a major force, surpassing the movie and music industries. Most people now play video games. They are played on consoles, computers, and handheld devices (including mobile phones). The top selling video games contain lots of blood and gore. Bushman will discuss a meta-analytic review of 381 effects from violent video game studies involving over 13,000 participants. He will also discuss some reasons why people deny violent media effects.

Le professeur Bushman est psychologue et travaille à la school of communication de l’Ohio State University. C’est une figure phare de la recherche sur les média violents et plus particulièrement les jeux vidéo.

Plus d’informations

Jeux vidéo : objets de recherche – À Votre Tour d’y Voir

avtv_1020 février 2016

« À Votre Tour d’y Voir » est un rendez-vous télévisuel inédit sur les chaînes locales (RTC Télé Liège, Télévesdre, TV Lux et Canal Zoom), en partenariat avec l’Université de Liège, consacré à la recherche, les découvertes, l’innovation et l’actualité universitaire.

Les jeux vidéo constituent aujourd’hui une industrie économique de premier plan. Empruntant des codes à d’autres formes – cinéma, musique, littérature,… – ils sont apparentés à des objets artistiques et culturels. Plusieurs chercheurs de l’ULg leur consacrent des recherches et des cours, afin de mieux définir leur statut. Par ailleurs, ils posent des questions en termes d’addiction et de cyberdépendance.

Voir la vidéo

Colloque ULg : La presse vidéoludique

14800661_10154179896130787_1555796107_n27 et 28 janvier 2016 – Liège

Les 27 et 28 janvier 2016 aura lieu un colloque ouvert à tous, axé sur la presse vidéoludique. Une quinzaine d’intervenants aborderont des questions variées comme la critique de jeux vidéo ou l’évolution de la presse vidéoludique francophone sur 30 ans.

Ce colloque est organisé par l’Université de Liège en collaboration avec l’Université Paris III (Labex ICCA – Industries culturelles et création artistique).

Contact : bo.dozo@ulg.ac.be

Colloque Videogames – FMRG24

14813563_10154179896105787_718610625_n_Fotor23 octobre 2015 – Newcastle-upon-Tyne

Videogames are the most-purchased ‘bien culturel’ in France, with 31 million people playing regularly. Alongside reading, watching films, listening to music, enjoying BD and other cultural consumption, jeux vidéo are firmly established as a significant popular cultural form and practice. (…) The academic study of French video games and videogaming arguably remains underdeveloped, especially in UK and US French studies. It is now seems opportune to contribute to a focus on French and Francophone video games as ‘popular cultural’ artefacts and practice.

Pierre-Yves Hurel et Julie Delbouille participent à ce colloque organisé par le French Media Research Group.

Plus d’informations

Parution de l’article : L’appel du jeu. Un loisir qui fait florès et rapporte gros

15e Jour du Mois de Janvier 2016

15e Jour du Mois de janvier 2016 Fort de son succès l’an dernier, le cours d’“Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo” revient à l’ULg au premier semestre 2016. Un colloque sera parallèlement organisé en janvier sur la presse vidéoludique. Rencontre avec Björn-Olav Dozo, premier logisticien de recherche et maître de conférences au département de langues et littératures romanes, et Pierre-Yves Hurel, assistant et doctorant au département arts et sciences de la communication, autour de ce média qui ne finit pas de faire parler de lui.

Lire l’article complet

Parution de l’ebook collectif « Jeu vidéo et livre »

Septembre 2015

jeu vidéo et livreSous la direction de Björn-Olav Dozo et Fanny Barnabé
L’ouvrage est divisé en quatre sections : la première porte sur les représentations (principalement du livre dans le jeu, mais aussi du jeu vidéo dans la littérature) ; la deuxième sur les transpositions, c’est-à-dire sur l’adaptation de propriétés formelles d’un médium par l’autre ; la troisième sur les adaptations, domaine dont l’étude bénéficie de jalons antérieurs déjà définis (travaux sur la novélisation et la narration transmédia multi-supports) ; enfin, dans la dernière partie consacrée à la création, Jordan Bolay, Éric Chartrand et Nicolas Decerf proposent une réflexion sur l’interaction des deux médias au sein de leur pratique créative. (Présentation de l’éditeur)
Lire l’article complet sur l’ouvrage

Disponible notamment sur différentes plateformes :
7switch
Kobo Store
Amazon.fr
iTunes

 

Partager surShare on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn