TRAPPIST-1

Découvert en mai 2016 (1) par une équipe internationale chapeautée par Michaël Gillon, astronome à l’Université de Liège, le système exoplanétaire TRAPPIST-1 livre de nouveaux secrets. Le suivi intensif du système avec plusieurs télescopes, dont le télescope spatial Spitzer de la NASA, a non seulement renforcé les résultats précédemment obtenus par le télescope liégeois TRAPPIST-Sud, mais a également révélé la présence de quatre autres planètes dans le système, portant désormais leur nombre à sept. Selon les résultats publiés dans la revue Nature(2), ces sept planètes sont de tailles similaires à celles de la Terre et pourraient abriter de l’eau sous forme liquide à leur surface, surtout trois d’entre elles qui orbitent dans la zone dite « habitable » de l’étoile. TRAPPIST-1 est le système qui possède à la fois le plus grand nombre de planètes telluriques et le plus grand nombre de mondes potentiellement habitables jamais découverts à ce jour. De quoi relancer la quête de la vie dans l’Univers.

> Lire le communiqué de presse

Nos experts

Michaël Gillon

Astronome au Laboratoire OrCA
Unité de Recherche STAR
Chercheur qualifié FNRS
En savoir plus sur son parcours

Emmanuel Jehin

Astronome au Laboratoire OrCA
Unité de Recherche STAR
Chercheur qualifié FNRS
En savoir plus sur son parcours

TRAPPIST-1 est le nom du système exoplanétaire qui possède le plus grand nombre de planètes telluriques et le plus grand nombre de mondes potentiellement habitables jamais découverts à ce jour.

TRAPPIST est le nom des télescopes dédiés à la détection de planètes en transit et aux planétésimaux. (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope)

SPECULOOS est le nom du projet qui vise à détecter des planètes telluriques éclipsant certaines des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire (Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars). Ce projet est soutenu par un ERC Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Articles

TRAPPIST-1, C’est quoi?

Une histoire dessinée par Sylvain Rivaud alias Lepithec, auteur de bandes dessinées et illustrateur. http://lepithec.blogspot.co.uk credit: Lepithec/Triaud/Mara Licence Creative Commons, droit de reproduction et diffusion a but non lucratif. [...]

Les sept merveilles de TRAPPIST-1

Les astronomes de l’ULg ont découvert non plus trois mais sept planètes telluriques autour de l’étoile Trappist-1. « Le système Trappist-1 est le plus grand trésor de planètes de taille terrestre jamais détectées autour d’une seule [...]

Trappist Nord : un télescope liégeois au Maroc

Le projet TRAPPIST (TRAnsiting Planets andPlanetesImals Small Telescope) est dédié à la détection et la caractérisation des planètes en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil (exoplanètes) et à l’étude des comètes et autres petits corps de notre système solaire. Il consiste en deux télescopes robotiques de 60 cm, l’un dans l’hémisphère sud (Observatoire de La Silla -Chili), et l’autre dans l’hémisphère nord (Observatoire de l’Oukaimeden – Maroc).

Les exoplanètes orbitant autour de l’étoile TRAPPIST-1 livrent d’autres secrets

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature confirme le grand intérêt du système planétaire découvert récemment par une équipe internationale dirigée par les astronomes de l’Université de Liège au moyen du télescope TRAPPIST. [...]

TRAPPIST-1, un nouveau système planétaire

Des astrophysiciens liégeois ont découvert trois planètes de la taille de la Terre autour d'une petite étoile située à 40 années-lumière. Ces planètes pourraient présenter des conditions habitables à leurs surfaces. De plus, les futurs télescopes seront capables de les étudier en détail et d'y détecter de la vie !

Vidéos

TRAPPIST-1, le poster

La NASA a édité un poster spécial pour la découverte de TRAPPIST-1.
> À télécharger ici.